Ressources créatives

Une aventure extraordinaire

Chère équipe de Créa Québec,

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour cette expérience inestimable que fut notre participation à votre journée des semailles, consacrée à la méthode de recherche de solutions Creative Problem Solving (C.P.S.).

Cette aventure fut extraordinaire!!!Des gens agées et leurs intervenants

Le processus que nous avons suivi s’est d’abord avéré extrêmement utile. Il nous a permis de sortir de notre zone de confort pour explorer des territoires moins traditionnels et cela a enrichi notre compréhension de la résolution de problèmes créative. Les nouvelles techniques d’animation que nous avons découvertes sont tout à fait transposables dans nos milieux de travail. Elles nous offrent de précieux outils pour aller plus loin dans nos démarches, notamment lors des brainstormings. Les règles et différentes techniques du brainstorming, de divergence, de convergence, et bien d’autres concepts que nous avons abordés par l’entremise du C.P.S. se sont révélés très profitables. Nous tenons d’ailleurs à souligner que certaines activités, dont nous ne comprenions pas toujours la pertinence au départ, ont abouties à des résultats étonnants. Cela montre à quel point l’atelier nous a amenés à repousser nos limites créatives.

L’ensemble de la démarche a contribué à clarifier notre projet. Il nous a poussés à remettre en question certaines idées préconçues et à explorer de nouvelles pistes. Vivre le processus dans son intégralité a ainsi permis des changements de perspectives, des opportunités de préciser et élargir nos réflexions ou notre vue d’ensemble. Cela nous a permis de mieux comprendre notre démarche, de préciser des objectifs ou des orientations à donner. L’ensemble de l’expérience a d’ailleurs servi à renforcer notre propre engagement envers le projet.

Le plan d’action court terme que nous avons développé grâce à cet atelier nous a permis de déterminer concrètement les prochaines étapes, nous permettant de passer à l’action rapidement. Cela montre à quel point ce processus est efficace pour passer de l’idée à l’action! D’abord, deux coordonnateurs de sites ont accepté d’engager leur CHSLD dans notre projet pilote concernant les micro-agressions et les agressions mineures. Dans quelques semaines, nous allons consulter des membres du comité d’amélioration continue de chacun des deux CHSLD. Nous allons procéder en nous inspirant de l’enquête appréciative, tel qu’il avait été proposé en activité par des participants au C.P.S. Nous allons ensuite partir de ces données pour avancer à la phase 2 du projet dont l’échéancier est prévu en mars 2024. Nous gardons précieusement l’ensemble des propositions de solutions générées tout au long du processus créatif, nous nous y référons régulièrement à chaque étape pour identifier ou bonifier les pistes d’action envisagées.

Finalement, nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe d’organisateurs et tous les participants pour avoir soutenu notre projet. Vous avez permis de générer tellement d’idées créatives, tout en respectant et en cultivant la bienveillance. Le travail d’équipe a été exceptionnel, les plus expérimentés ont guidé les nouveaux, et nous avons tous avancé dans la même direction. Pour leur part, les participants étaient tous engagés et bienveillants, créant ainsi un environnement où nous nous sentions à l’aise et encouragés à exprimer nos idées. La diversité des participants, venant de différents milieux et apportant des expériences variées, a enrichi notre projet de manière significative.

Cette expérience a été très enrichissante, au-delà de nos attentes, nous en ressortons avec de précieux apprentissages et un projet grandement bonifié.

Merci de nous avoir offert cette belle opportunité de croissance et de créativité.

Avec toute notre reconnaissance,

Caroline Ménard,
Chef de programme à l’équipe SCPD
CIUSSS Centre-Sud de Montréal